Actualités > À demain

À demain

A Demain - 1 - Illustration : Sigolène de Chassy

Illustration : Sigolène de Chassy

Colportage utopiste pour l’espace public.
À demain propose d’ouvrir une brèche vers des futurs positifs. Un acteur porte une boîte à surprise et propose aux passants d’assister en une à deux minutes à l’éclosion quasi magique d’un futur sans zombis, ni société totalitaire ou catastrophes écologique. Le dispositif d’ensemble comprend huit boîtes et huit acteurs, et autant de futurs possibles, réalisés par des plasticiens, écrits poétiquement.

Le spectacle sera créé en deux étapes, une première version, réduite, sera proposée à partir de la fin mai 2017. Nourris par ces premières confrontations avec le public nous retravaillerons et compléterons le spectacle pour aboutir à la forme complète en avril 2018.
La production d’À demain est soutenue par la DRAC Ile-de-France, les Ateliers Frappaz, le Moulin Fondu et la Villa Mais d’Ici.

Si le théâtre de rue emmène le spectacle à la rencontre d’un public qui fréquente peu les salles. À demain, grâce à sa légèreté, sa mobilité et sa brièveté se propose de toucher jusqu’aux gens qui n’ont pas le temps, qui ne sentent pas concernés et qui ne s’arrêtent pas. Créant un minuscule espace scénique éphémère dans une boîte magique, il veut retenir l’espace d’une minute ou deux pour un partage à la fois poétique et plastique, porteur d’espoir, les passants, les gens qui font leur course, et peut jouer aussi bien dans un marché que le long d’une file d’attente. Et avec un peu de chance, l’expérience de ce partage d’une matière très accessible autour d’une boîte utopique donnera envie d’en voir une autre, puis encore une autre, parmi les huit qui seront proposées, puis de là conduira peut-être vers d’autres spectacles.
Le dispositif envisagé s’appuie sur une des traditions les plus anciennes et les plus méconnues du théâtre de rue, celle des « curiosités » montrées par les Savoyards.

JPEG - 170.4 ko
A Demain - 1 - Illustration : Sigolène de Chassy
JPEG - 105.6 ko
A Demain - 2 - Illustration : Sigolène de Chassy

Prochaines dates :

  • À demain :

    À demain
    Première époque
    Festival Onze Bouge

    Mercredi 31 mai de 17h à 18h15 - Place Léon Blum 75011 Paris
    de 20h à 20h30 Devant le Théâtre Déjazet, 41 Boulevard du Temple, 75003 Paris

    Jeudi 1er juin de 17h à 18h15 - Place Léon Blum 75011 Paris
    de 20h à 20h30 - Devant la salle Olympe de Gouges, 15 Rue Merlin, 75011 Paris

    du mercredi 31 mai 2017 à partir de 17H00 au jeudi 1er juin 2017 jusqu'à 20H30