L’association > Partenaires > Structures partenaires > La Gran Marcha de los Muñecone

La Gran Marcha de los Muñecones

La Gran Marcha photo Maud Veith

La Gran Marcha de los Muñecones
Facebook

Nous sommes arrivés à Lima le soir du 9 février via Santiago du Chili. Nous avons été accueillis à l’aéroport par Jorge Rodriguez, directeur artistique de la Gran Marcha, groupe formé par des acteurs professionnels et amateurs du quartier Comas, au nord ouest du centre de Lima. Nous avions rencontré Jorge à Paris en 2016 et nous avions gardé contact. La possibilité de faire un atelier de masque dans le cadre des ateliers d’été de la Gran Marcha, avait pris forme dans les échanges de Christophe Evette avec l’Alliance française de Lima. Karine Elmore, directrice des affaires culturelles, nous a demandé de faire une présentation qui illustrerait la « rencontre entre la culture afro-péruvienne et la culture africaine », elle a été jouée par un couple de cabezudos, marionnettes au long cou, de la compagnie de Jorge et notre Bonaventure africain. Avec Jorge nous avons composé un petit sketch de 5 minutes accompagné de musique afro-péruvienne et africaine de voix et cora qui a été joué en première partie devant le public du festival de théâtre que l’Alliance organise chaque été à Lima.

L’atelier de masque a travaillé avec des matériaux de recyclage, bouteilles de plastiques et sacs de papier du ciment. Jorge voulait que nous contribuions avec la création des masques d’animaux des montagnes, protagonistes d’une œuvre qu’il avait écrite et qu’il commençait à mettre en scène pour le festival FITECA. Les masques seraient portés par des comédiens sur des échasses. La qualité d’expression corporelle de ses très jeunes acteurs nous a surpris. Jorge y Patricia, son épouse, font un travail magnifique avec les jeunes et les enfants, et cela chaque jour. Ils entraînent et motivent filles et garçons, à dépasser les conditions de vie dans le quartier, un de plus violents de Lima.
Nous avons fait donc en six jours, six masques d’animaux emblématiques : une chouette, un chien péruvien, un oiseau, un lézard, un rongeur des Andes : la viscache, et un chat.

Nous avons vécu une semaine sans sortir du quartier, mangeant la cuisine péruvienne fait maison et habitant chez une amie de la compagnie à 200 m du local —bureau-maison-atelier de Jorge et sa famille. Une belle expérience d’échange dans des conditions spartiates mais très professionnelles.

Chez la Gran Marcha à Lima