Mambo Jumbo est une création déambulatoire à mi- chemin entre la mascarade et le défilé de mode. Une parade carnavalesque composée de géants et de personnages au look et à l’humeur tapageuse dont l’euphorie contagieuse se transmet comme un virus par le rythme, la danse, l’humour et la dérision.
Mambo Jumbo, c’est avant tout un appel à chacun à venir parader, bouger, danser, à créer les conditions d’une pandémie de bonne humeur qui se propage sans distinction, sans barrière, sans frontière.
Une troupe de géants s’invite dans les rues de la cité. Elle s’approprie le temps d’un défilé les codes vestimentaires et les rythmes musicaux des différents mouvements d’émancipation, affirmant avec humour et une certaine arrogance les droits d’expressions et la dignité des communautés en lutte.
Colportage utopiste pour l’espace public.
À demain propose d’ouvrir une brèche vers des futurs positifs. Un acteur porte une boîte à surprise et propose aux passants d’assister en une à deux minutes à l’éclosion quasi magique d’un futur sans zombis, ni société totalitaire ou catastrophes écologique. Le dispositif d’ensemble comprendra douze boîtes et huit acteurs, et autant de futurs possibles, réalisés par des plasticiens, écrits poétiquement.
Spectacle disponible en anglais
Le spectacle participatif Ancêtres retrace les aventures qui ont fini par réunir nos aïeux depuis leurs diverses régions ou pays d’origine. Mêlant scènes du quotidien et aventures, le récit repose sur des figurines articulées, sculptées par les participants. Tenant à la fois de la poupée, de la marionnette et de la statuette, elles racontent l’exil, la résistance, l’amour et surtout matérialisent le lien mystérieux et invisible que chacun de nous entretient avec ses ancêtres.
S’intéressant de près aux différents gestes de réappropriation de l’espace public, après avoir travaillé le collage à grande échelle avec les Grands Papiers, le collectif des Grandes Personnes a naturellement mis en marche la création de papiers peints géants pour l’espace public.