Réseau international > Associations cousines > Grandet - Haïti

Grandet - Haïti

Grandet
Carline Collagène
11, Rue Seymour Pradel
HT9110 Jacmel
Tel ( (509) 38787368
fondationlavoielactee yahoo.fr

Voir l’article Kokenchen et Potorik

Partenaires

Le ministère haïtien de la Culture et de la Communication

Le ministère haïtien du Tourisme

La fondation Connaissance et Liberté (FOKAL)

La fondation Rhum Barbancourt

Le bureau du sénateur Eduvin Zenny

L’association touristique du sud-est d’Haïti

La mairie de Jacmel


L’Institut Français d’Haïti et le réseau des Alliances Françaises.
Elément central du dispositif culturel en Haïti, l’Institut Français en Haïti (IFH) constitue depuis 1945 une référence dans la vie culturelle des Haïtiens et un lieu symbolique de la permanence de la France à leurs côtés. Réalisée en partenariat avec des opérateurs locaux et en coopération avec des institutions publiques, haïtiennes et internationales, sa programmation s’étend sur tout le territoire (via notamment le réseau des 6 Alliances françaises) et nourrit des échanges croisés avec la Caraïbe, les Amériques, l’Europe et l’Afrique.
Suite au séisme du 12 janvier 2010, l’Institut français a pu relancer ses activités culturelles en octobre 2010, in situ et hors les murs, autour de deux axes, la diffusion et la formation, tant dans le domaine des arts visuels que dans celui des arts de la scène. Il favorise ainsi les rencontres, les échanges et le frottement des cultures.

FOSAJ, la Fondasyon Sant d’A Jakmèl a été créée en mai 2003 à Jacmel (Haïti) par l’artiste haïtien Patrick NarBal Boucard et l’artiste sud-africaine Kate Tarrat Cross. La mission de FOSAJ est d’émanciper le peuple haïtien par le biais de l’art et de la culture, de libérer le vaste potentiel créatif d’Haïti, de favoriser l’esprit critique et de contribuer au développement économique.

Via le monde est le Centre de ressource départemental de la Seine Saint Denis dédié à la citoyenneté internationale et aux questions de la mondialisation et du développement. En 2003 et 2005, Via le Monde a soutenu les premières créations des Grandes Personnes au Burkina Faso (Le Fleuve et Une Grande Famille) qui ont donné naissance à l’association Les Grandes Personnes d’Afrique.

Le Réseau Culture Haïti (RCH) s’est mis en place sous l’impulsion de différentes structures et acteurs culturels haïtiens et français, pour soutenir la culture haïtienne et ses créateurs suite au séisme dévastateur qui a frappé Haïti le 12 janvier 2010.

Chemin la Vie et l’association Prométhée Humanitaire
Depuis 2005, l’association « Chemin la Vie » gère avec le soutien de l’association française Prométhée Humanitaire un centre d’accueil pour enfants des rues à Jacmel.

Décor Plus, le célèbre marchand parisien de couleurs, articles pour artistes et décorateurs a offert en soutien au projet une partie du matériel.

  • Démon Ciment - Association Grandet
  • Erzuli Dantor - Association Grandet
  • Tourita - Association Grandet
  • Cousin Zaka - Association Grandet
  • L'homme d'affaire - Association Grandet
  • Goudou Goudou - Association Grandet
  • Femme haitïennne - Association Grandet