Actualités > En chantier > LES IDENTITÉS REMARQUABLES

LES IDENTITÉS REMARQUABLES

Photo : Sophie Madigand

Les Identités Remarquables est un projet de spectacle déambulatoire dont la création est jalonnée par plusieurs rencontres-ateliers.

Convaincus que, sans les autres, nous ne sommes personne, les Grandes Personnes veulent célébrer les échanges que peuvent susciter les rencontres même les plus fugitives. Les Identités remarquables, spectacle déambulatoire visuel et chorégraphique, utilisera la manipulation de modules photographiques pour former des masques, des marionnettes géantes de plus de trois mètres ou même un char de carnaval. Inspiré du collage, le procédé est cependant plus cinétique et plus dynamique, puisque les éléments composants les visages ou les corps, fixés sur des bandeaux, des plastrons, des pancartes, des boucliers, peuvent être déplacés, repositionnés, échangés librement, au sein d’une chorégraphie élaborée. Ainsi l’on pourra, comme pour Les Yeux de la tête (2015-2016), première tentative du genre, échanger un froncement de sourcil, partager un sourire, transmettre un regard, un clin d’œil ou attraper un fou rire contagieux.

Le répertoire en extension permanente d’yeux, de bouches, de nez et d’oreilles, constitué à partir de recherches iconographiques et de séries photographiques de Sophie Madigand, est en lui-même une célébration de la diversité.

JPEG - 319.3 ko
Photo : Sophie Madigand

Un premier atelier des Identités remarquables, animé par Matisse Wessels et Quentin Blondel, assistés de Clémence Minot, s’est tenu à Aubervilliers, ville riche de près de 108 nationalités, dans les écoles J. J. Rousseau, F. Dolto, et à la Maison pour tous B. Albrecht. Des instituteurs et des animateurs ont participé à une formation qui s’est prolongée avec des ateliers ouverts à la Villa Mais d’Ici, le mercredi. Elle aboutit à une parade urbaine le 1er juillet 2017, avenue de la République, à partir de 11 heures.
Les possibilités multiples offertes par le dispositif continueront à être explorées.

Projet soutenu par la Ville d’Aubervilliers et de la Région Ile-de-France

Prochaines dates :

  • LES IDENTITÉS REMARQUABLES :

    Parade d’enfants à Aubervilliers
    avenue de la République

    le samedi 1er juillet 2017 de 15:50 à 16:50