Sculpture pour tous > Outils de transmission > Malles pédagogiques > Marottes en boîte

Marottes en boîte

Dessin : Meescat

1. Présentation
Les malles pédagogiques comportent chacune le matériel nécessaire à la réalisation de 16 marottes articulées, marionnettes montées sur un bâton, de 1,60 m environ pour les enfants. Outre le matériel, on y trouve également les fiches pédagogiques illustrées expliquant les différentes étapes de la fabrication, un DVD expliquant rapidement la construction sous forme de parodie d’émission culinaire télévisée, de la documentation sur les masques. La malle peut également se transformer en castelet pour des spectacles en intérieur.

2. Objectifs
Permettre à chaque enfant de construire et faire « vivre » sa propre marionnette. Il s’initiera au modelage à l’argile et aux techniques du papier mâché. Il découvrira et mettra en œuvre une technique de fabrication de structure de marionnette simple. Il apprendra à manipuler sa marionnette dans le cadre d’un spectacle ou d’une parade déambulatoire.

3. Formation des encadrants
À la livraison de la malle pédagogique, une demie journée de formation est prévue. Un intervenant de la compagnie les Grandes Personnes présentera le contenu de la malle. Après avoir visionné le contenu du DVD, la demie journée s’articulera autour de deux ateliers :

• L’atelier de fabrication du masque qui servira de tête à la marionnette,

• L’atelier de fabrication de la structure de la marionnette.

Ces deux ateliers permettront aux éducateurs d’apprendre et de transmettre aux enfants des gestes simples et efficaces.

  • Dessin : Aude Meeschaert