Réseau international > Associations cousines > Mobarak Unima - Iran

Mobarak Unima - Iran

MOBARAK UNIMA IRAN, directeur : Hamid Reza Ardalan
Baghe Honar, North mousavi -Talegani Ave, Teheran, Iran
Téléphone : +9821-88313088
mobarakunima gmail.com

Le Shâh Nâmeh ou Livre des Rois, l’épopée fondatrice persane, a servi de point de départ à cette belle collaboration entre la branche iranienne de l’UNIMA (Union internationale de la marionnette), dirigée par le metteur en scène Hamid Reza Ardalan et les Grandes Personnes, qui pour l’occasion se plongèrent dans la culture perse.
La première étape du projet s’est réalisée dans la ville iranienne d’Abadan du 15 juillet au 14 août 2015. Fleur Marie Fuentes, Maurizio Moretti et Gérôme Martrenchard ont encadré un atelier de création et de réalisation de trois personnages mythiques : le héros Rostam, le démon Div-e Sepid et l’archer légendaire Arash.
Accueilli dans les espaces du musée d’Art contemporain d’Abadan et coordonné par Farnaz Behzadi, cet atelier a réuni un total de seize artistes originaires du monde de la marionnette, du dessin animé, de la musique ou du théâtre. Pendant quatre semaines, l’équipe a suivi pas à pas un processus de transmission de techniques de construction et manipulation de marionnettes géantes.
La deuxième étape a eu lieu du 17 janvier au 11 février 2016, avec Fleur Marie et Gérôme. Elle a abouti à la création de trois nouvelles marionnettes, le prince Zal, sa future épouse Roudabeh et Simurgh, l’oiseau légendaire, également au musée d’Art contemporain. Une présentation a eu lieu à Abadan, en août, puis, en août 2016 le groupe de marionnettes est allé à Téhéran pour le festival international de la Marionnette.
Depuis, la troupe iranienne a créé de nouvelles marionnettes en expérimentant à partir des structures créées par les Grandes Personnes.


Participants :
Ahmad Mazreavi
Ali Akbar Pashm Foroush
Ali Alami
Faramarz Gholamian
Fatemeh Nazarzadeh
Hiam Ahmadi
Mahdieh Fakhripour
Maloud Esfandiari
Massumeh Kafil Elnas
Mastaran Nazari
Mehdi Safiabadi
Nazanine Ghassemi
Parissa Dashti Gohani
Sepideh Dadashpour
Shabnam Zirak Ghashghai
Soheila Bajalan