L’association > Historique > 2023 – Ancêtres de Pantin (…)

2023 – Ancêtres de Pantin à Aubervilliers

Quelle chance de mener un nouvel atelier Ancêtres à Pantin et à Aubervilliers, d’écouter et de recréer tant d’histoires passionnantes.

Depuis 2012, les ateliers Ancêtres ont permis de revivre plus de soixante-dix récits, que nous conservons soigneusement, avec les précieuses statuettes qu’ils ont suscités.

Les ateliers d’écriture, sculpture et théâtre Ancêtres menés avec des personnes âgées de l’Ehpad La Seigneurie à Pantin, de l’Ehpad Constance-Mazier à Aubervilliers et des pensionnaires de la résidence Salvador-Allende à Aubervilliers sont arrivés à leur terme. Pas moins de dix-sept récits sculptés racontent des enfances, des amitiés, des cieux normands brouillés par les bombardements, des pères, des grands-mères d’ici et d’ailleurs.

On y croise l’usine Cusenier de la Courneuve, les pavés de mai 68, les ateliers d’ébénisterie du Faubourg Saint-Antoine, les quais du Havre, l’avant-garde artistique du Berlin avant-guerre, les maraîchères de la Plaine des Vertus, un missionnaire camerounais, un petit frère trop tôt disparu, un enfant de l’Assistance publique. Trois représentations ont été données devant un public nombreux, mais la plupart des participants sont volontaires pour en jouer d’autres. Cette création est d’autant plus précieuse à nos yeux qu’elle a permis de retransmettre quelques récits de personnes qui n’arrivaient plus à s’exprimer.

Avec le concours du département de la Seine-Saint-Denis, de l’Agence régionale de Santé d’Île-de-France, de la ville d’Aubervilliers, et de la ville de Pantin. Remerciements chaleureux à Catherine Laurijsen et Claire Zambeau.

Photos Éric Airey et Suzane Brun