L’association > Historique > 2015 - Ancêtres à Bagneux

2015 - Ancêtres à Bagneux

André-Anne - Photo Hannah Paton

André-Anne - Photo Hannah Paton

Issu, comme ses incarnations antérieures, d’un atelier participatif, comportant écriture, sculpture et jeu théâtral, Ancêtres à Bagneux s’est construit sur plusieurs mois à l’espace Senior et à la médiathèque, avec des participants jeunes et moins jeunes, dont le groupe central était constitué de personnes âgées, résidant ou déjeunant simplement à l’espace Senior. Avec beaucoup de vivacité et d’énergie, ils ont raconté leur enfance, la vie de leurs parents ou grands-parents, sculpté, cousu et joué, secondés par des professionnels, avec lesquels ils ont formé des duos dont la complicité et la chaleur était aisément perceptibleS.
Ancêtres a retracé les aventures qui ont conduit leurs ancêtres à Bagneux, depuis la Sicile, l’Arménie, le Pas-de-Calais ou la Sarthe. Mêlant scènes du quotidien et aventures, le récit repose sur des figurines articulées, sculptées par les participants.
S’il est souvent drôle et touchant, s’il ressemble justement à un jeu d’enfant, avec figurines et accessoires, le spectacle n’esquive pas les épisodes violents ou tristes, mais les aborde toujours avec simplicité, mesure et discrétion, et la présence des statuettes crée une médiation qui permet une distance et l’expression de la tendresse.
L’alchimie particulière qu’ont partagée les spectateurs, les acteurs professionnels ou bénévoles, l’enthousiasme des personnes âgées qui y ont participé, l’intérêt historique des divers épisodes ont convaincu tout le monde de proposer Ancêtres à Bagneux plus largement, au public des écoles de la ville, et une tournée s’est déroulée en mars et avril pour transmettre les récits du passé aux plus jeunes, assurant ainsi un lien entre les générations.