Actualités > Calendrier

Calendrier

Les Horizontaux

Caravane sculptée
[Création 2020-2022]

Une caravane nomade se déploie, formée d’un grand nombre de petites sculptures à déplacer, marcheurs, cavaliers, animaux divers et leurs bergers, véhicules étranges, palanquins, roulottes, tentes à monter le soir venu. Acteurs et musicien racontent son histoire, révèlent des interactions avec le paysage, tandis que les spectateurs sont invités à faire avancer les sculptures, d’étape en étape, sur les indications des acteurs. Chaque spectateur en effet se voit confier une sculpture originale avec laquelle jouer, à transporter d’un lieu à un autre. La musique, la percussion rythment les déplacements et signalent les arrêts.

  • du 27 septembre au 2 octobre 2021 : résidence participative à la Villa mais d’ici
  • 10 octobre 2021 : sortie de résidence à la Villa mais d’ici (15 h)
  • du 29 octobre au 5 novembre 2021 : résidence aux Ateliers Frappaz – CNAREP de Villeurbanne (69)
  • 4 novembre 2021, 18h : première aux Ateliers Frappaz – CNAREP de Villeurbanne (69)
  • 3, 4 et 5 juin 2022 : représentations à Nanterre pour Parade(s)
  • juin 2022 : représentations aux Nocturbaines à Paris – option
  • septembre : représentations à Cergy Soit !

Création soutenue par la DRAC Île-de-France, la Région Île-de-France, L’Atelier 231 - CNAREP de Sotteville-lès-Rouen, Les Ateliers Frappaz - CNAREP de Villeurbanne, la Ville de Cergy-Pontoise - Festival Cergy-Soit !, la Ville de Nanterre- Festival Parade(s), la Ville d’Aubervilliers, la Villa Mais d’Ici, le château de Champs-sur-Marne - Centre des Monuments Nationaux, la Ville de Torcy, l’OMAC de Torcy, le Centre social et culturel de Saint-Amand-en-Puisaye, la Villa Mais d’Ici.

JPEG - 7.1 Mo
Les Horizontaux, photo Suzane Brun

Bona Kélé

Spectacle de table et d’objet
[en tournée automnale et bretonne]

Bona Kélé signifie la guerre de Bona : c’est ainsi que nombre de Burkinabè appellent la rébellion des populations de la boucle de la Volta contre l’autorité coloniale française, en 1915, au moment où cette dernière levait des troupes pour la Grande Guerre.
Alors que le conflit fut brutal et massif, il demeure méconnu. Ce spectacle d’objets, simple et léger, a été réalisé en collaboration avec les Grandes Personnes de Boromo, écrit, créé, sculpté et mis en scène au Burkina Faso. Une succession de 53 objets évocateurs — sculptures en bois, objets forgés — permet de raconter l’histoire.

  • 9 novembre 2021 : représentation à Sarzeau (56)
  • 10 novembre 2021 : représentation à Sarzeau (56)

Création soutenue par : la Villa Mais d’Ici, le PIAMET de Boromo.

JPEG - 2 Mo
Bona Kele, photo Dom Bonnot

Allebrilles

Spectacle déambulatoire lumineux
[en tournée hivernale et lumineuse]

Allebrilles, est un spectacle déambulatoire lumineux, associant masques et grandes marionnettes. Il puise son inspiration dans les Alebrijes mexicains, chimères de papier mâché particulièrement oniriques et colorées. La lumière y est transmise d’un personnage à l’autre, d’une marionnette géante à l’autre, de même que l’affection se communique d’individu en individu.

  • 3 décembre 2021 : représentation à Argenteuil (95) – option
  • 4 décembre 2021 : représentation à la Villette, Paris 19 (75) – option
  • 10 décembre 2021 : représentation à Paris dans le 10e arrondissement (75) – option
  • 11 décembre 2021 : représentation à Ivry (94) – option
  • 18 décembre 2021 : représentation à Ivry (94) – option
  • 22 décembre 2022 : représentation à Madrid (ES) – option
  • 22 janvier 2022 : représentation à Termonde (BEL)

Allebrilles a été créé dans le Cadre de la Fête des Lumières à Lyon avec le soutien des Ateliers Frappaz - CNAREP de Villeurbanne / les Invites de Villeurbanne, de la Noche de los Alebrijes et du Museo de Arte Popular de la Ville de Mexico, de Décor +, des Subsistances et du Musée Gadagne.

JPEG - 3.9 Mo
Allebrilles, photo Alexandre http://photos.jinroh.info/

Les Vieux Amants

Création participative de spectacle de marionnette géante
[en création en Seine-et-Marne avec ses habitant•es]

Ce spectacle déambulatoire est conçu comme une balade où le spectateur est invité à suivre deux amoureux dans une promenade drôle, tendre et sensuelle. Leur particularité, ils s’appellent Odilon et Céline, ont 80 ans passés et mesurent plus de trois mètres. Le public est tour à tour complice des deux marionnettes géantes, passant anonyme, ami fidèle ou voisin outré. Il devient le témoin privilégié de la manière dont nos deux amants réinventent, à chaque halte, leurs façons de s’aimer. Leur temps est compté, mais ils savent prendre leur temps, l’aventure n’est pas finie, et elle est d’autant plus poignante qu’elle est fragile.

  • le 16 octobre 2021 : représentation à Torcy et Champs/Marne (77)
  • du 25 au 30 octobre 2021 : résidence participative autour de la création d’accessoires géants, de la bande sonore du spectacle, et d’ateliers de manipulation de marionnettes géantes
  • du 2 au 6 novembre 2021 : résidence participative autour de la création d’une fresque pour l’espace public, répétitions
  • le 6 novembre 2021 : restitution dans le quartier Baudelaire de Torcy (77)
  • le 18 décembre 2021 : représentation au Château de Champs/Marne (77)

La création est soutenue par la Villa Mais d’Ici, le château de Champs-sur-Marne - Centre des Monuments Nationaux, la Ville de Torcy, l’OMAC de Torcy.

JPEG - 78 ko
Les Vieux Amants, photo S. M. Sud-Ouest

..................................................................................................................

CONTACTS

Pour toutes vos questions : mail(at)lesgrandespersonnes.org
Pour une information sur un spectacle ou les marionnettes : i.aubree(at)lesgrandespersonnes.org