L’association > Historique > Quelques années à mâcher du papier > 2017 - Ancêtres à la Courneuve

2017 - Ancêtres à la Courneuve

Création autour des Ancêtres au collège Jean-Vilar de la Courneuve

Depuis 2012, la série d’ateliers participatifs Ancêtres propose une exploration de la diversité des trajectoires qui ont conduit nos aïeux dans tel ou tel lieu et scrutent les liens profonds et invisibles que nous entretenons avec eux, à travers l’écriture, la sculpture et le jeu théâtral.
C’était la première fois que le collectif offrait à des adolescents la possibilité de participer à un atelier Ancêtres, et le résultat plastique présente un caractère plus brut et moins réaliste qui nous a intéressés ; il tranche avec l’esthétique soignée des autres opus.

Photo : Quentin Blondel

Une fois levées les difficultés que provoquait un projet touchant de si près à l’identité de chacun, susceptible de modifier le regard du groupe sur chaque individu, dix-sept élèves de troisième ont raconté l’histoire de leurs aïeux réels ou imaginaires, avant de les sculpter et de les présenter devant la caméra. L’expérience n’aurait pas été possible sans la participation active de deux enseignantes du collège, Aude Larnaudie-Eiffel en histoire et Marie Lévy en français. Ancêtres à la Courneuve a été réalisée de septembre 2016 à mai 2017 et a bénéficié d’un partenariat avec les Archives diplomatiques qui se trouvent installées tout près du collège, occasion pour les élèves, guidés par Sébastien Delelis, de découvrir les ressources de ce lieu. Reflétant la diversité des origines des élèves, les statuettes nous emmènent des Comores au Mali, du Sénégal à la Mauritanie, de Paris au Maroc et à la Tunisie ; de la Chine et du Laos au Pakistan. Leurs héros sont cultivateurs, marchands de rue, musiciens, épiciers, saint homme ou chenapans : car on s’est souvenu que les ancêtres avaient d’abord été des enfants parfois turbulents.

Ancetres à la Courneuve des Grandes Personnes sur Vimeo.

Film de Quentin Blondel

Photo : Quentin Blondel

Avec : AHBIB Ibrahim, AUZIM Azima, BA Warakhia, BACHIR Sana, BOUABDLLAH Lisa, CHASSAING Sofian, DAR Aisha, DIOP Adel, HAMMOUDI Aymane, HUANG Lucie, LY Mamoudou, MAHFOUD Nawel, MOUNIB Salim, PHRAKORNKHAM Dany, YAOU Aicha

Photos et vidéo : Quentin Blondel
Intervenant écriture : Jean-Baptiste Evette
Intervenant sculpture et jeu : Christophe Evette
Avec le soutien de Maëlle Lignier, Yabako Konaté et Valentina Torres

Ce projet a été soutenu par les Archives diplomatiques et le département de Seine-Saint-Denis (financement Micaco)

Photo : Quentin Blondel